Domaine
Niché au creux de la vallée de l’Orb, la vieille batisse datant de la fin du XVIème siècle témoigne d’un riche passé et d’un terroir reconnu depuis l’époque romaine dont on retrouve encore des vestiges au pieds de nos vignes.

Historique

Mon père est né au domaine, je suis né au domaine, mais nous ne sommes pas des héritiers. Mon grand père était l’ouvrier agricole du domaine à une époque où la vie était dure dans nos montagnes. À force d’acharnement, d'entêtement et de travail, mes parents rachetèrent le domaine en 1976 et furent les premier à croire au potentiel de notre terroir à une époque où une “bonne vigne” était une vigne produisant énormément de raisins de qualité médiocre. En introduisant des cépages plus adaptés au climat bien plus frais de nos montagnes, notamment le Chardonnay venu de Bourgogne, et en vinifiant à nouveau au domaine dans de petites cuves afin de séparer chaque parcelle, ils ont montré la voie à de nombreux futurs vignerons de la vallée. Perpétuant la tradition d’accueil et d’ouverture, ma mère fut également à l’origine des chambres d'hôtes qui vous accueillent au domaine, recevant de nombreux touristes dont beaucoup sont devenus nos amis et quelques-uns nos voisins. Depuis 2012 j’ai pris la suite de mon frère qui après 20 ans à la tête du domaine m’a fais confiance et laissé prendre les rennes lorsque je suis rentré au pays.

Vignoble

Le vignoble du domaine est essentiellement situé sur les hauts coteaux, à une altitude inhabituelle dans le Languedoc qui nous protège des chaleurs écrasantes du littoral. Sur des sols extrêmement caillouteux et pauvres, la vigne produit peu mais donne des fruits aux arômes riches.

Région

A l'ouest du département de l'Hérault, dans le parc naturel du Haut-Languedoc, au pied du pic de Tantajo, les environs de Bédarieux occupent une situation privilégiée entre mer et montagne. Un climat exceptionnel, la pureté de l'air ignorant la pollution, des paysages magnifiques, font de notre vallée reculée un site parfait pour produire de grands vins.